Stratégie

Votre stratégie de contenus, ça se soigne !

Stratégie de contenus - Patrice Villemejane - Jélia communication

Brand Content, contenu de marque, stratégie de contenu… Forcément, si vous êtes attentif vous avez sans doute vu passer et même étudié tous ces mots. Le contenu est devenu roi. Pour moi, il l’a d’ailleurs toujours été. La communication ne peut plus s’en passer. Ne vous en passez pas non plus !

Les « 5 fantastiques » (et indispensables) des contenus

Pas toujours évident de rédiger du contenu efficace sur son site internet, sa brochure, ses réseaux sociaux, son blog… Les ingrédients sont simples, mais c’est souvent l’un d’eux qui manque pour réussir :

  • Temps
  • Compétences rédactionnelles/techniques
  • Idées
  • Connaissance du sujet
  • Création/Mise en page

Allez-y, faites le test. Si au moins l’un de ces points vous concerne, vous êtes comme une large partie des marques et entreprises : en demande (et parfois en GALERE !) de contenus.

Depuis 10 ans, Jélia Communication a eu la chance de travailler sur des contenus dans le secteur du tourisme, du transport, de l’information, des collectivités publiques et territoriales, du sport… Je peux d’ailleurs affirmer aujourd’hui que les cinq ingrédients ci-dessous sont en ma possession pour vous garantir un excellent élixir. Si vous souhaitez, nous pouvons en discuter !

 

C’est quoi, une stratégie de contenus ?

Revenons-en à nos moutons. Une stratégie de contenu c’est quoi ? Elle découle bien entendu de votre stratégie d’entreprise. Elle est l’un des piliers indispensables pour que votre communication ne s’effondre pas. Finie la publicité télé qui cartonne, la bannière web qui clignote, le site web fourre-tout. Place aujourd’hui aux articles de blog, aux photographies soignées, aux vidéos « punchy ». Le tout parfaitement orchestré.

Des contenus, il y en a partout. Il y en aura bientôt d’avantage lorsque vous aurez créé les vôtres. Ceux-ci sont susceptibles de se retrouver sur bon nombre de supports et plateforme, chez vous mais pas seulement. Sans un vrai lien, à savoir une stratégie, vos contenus perdront en efficacité. Pire encore, ils pourront même vous causer du tort. Une stratégie de contenu, c’est donc un savant mélange entre des objectifs de communication, un choix de support, un planning de création et de diffusion, des mots et des visuels choisis et travaillés, un ou des collaborateurs, un discours de marque, une charte éditoriale, une charte graphique… Pour que votre message soit délivré le plus efficacement possible, au bon moment et aux bonnes personnes.

 

Pourquoi rédiger et créer vos contenus ?

Pour faire comme tout le monde ! BLAGUE !  Enfin oui, et non ! Non, parce que face à vos concurrents toujours plus professionnels sur les contenus, les vôtres risquent à force de faire un peu … [insérer ici le terme le plus approprié à votre situation]. Oui parce que, quand même, il faut aussi savoir vous démarquer. Vous l’avez compris, vos contenus vous sont propres, en adéquation avec l’ADN et les valeurs de votre marque, en relation perpétuelle avec vos supports de communication et votre style.

Rédiger et créer des contenus de qualité, c’est avant tout une question de diffusion et d’amplification. Pensez-vous que vos clients, futurs clients, touristes, administrés… puissent s’intéresser et partager sur les plateformes sociales des articles, photos et vidéos qui ne leur donnent pas un minimum d’informations, de conseils ou d’envie ? NAN ! Pensez-vous que sans ces partages votre communauté et l’intérêt pour vos produits vont croître ? NAN ! Pensez-vous ? (Vous avez 4h, ça c’est juste pour vous embêter et voir si vous suivez). Ceux-ci se lasseront aussi très vite si vous proposez du contenu « tierce » sans jamais mettre une part de vous.

Des contenus personnalisés, efficaces et esthétiques c’est la clé de votre succès.

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