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Contenus et blogs : franchir le pas dans mon organisation ?

Vous êtes tombés sur cette page, c’est donc que « l’effet » blog et contenu a fonctionné. Vous êtes ici sur jelia, site orienté communication publique, car vous vous êtes posé une question. Je vais tenter de vous apporter une réponse et vous dire pourquoi les blogs et les influenceurs sont importants dans votre stratégie de communication.

Pourquoi mon organisation ne serait-elle pas bloggueuse ? C’est de cette question que l’article du jour est né. Je me la suis posée, moi qui blogue régulièrement dans mes différents sites internet www.lesterresdumilieu.fr et www.voyageentrain.Fr Les bloggueurs (et influenceurs) sont de plus en plus nombreux à diffuser leurs contenus sur la toile.  Souvent, Ils y arrivent bien et réussissent à attirer de nombreux lecteurs. Parfois, ils se professionnalisent. Pourquoi, dans ce cas, ne pas suivre leur méthodologie ou faire appel à eux pour sa propre entité ? Les recettes « blog » peuvent s’adapter à ma communication d’entreprise et devenir un vrai (et bon) levier de marketing.

La sphère blog, de plus en plus dense

Avant d’analyser les bonnes pratiques et les arguments en faveur du développement d’un « blog » ou d’une stratégie d’influenceur, revenons un peu sur l’empire du blog. Il existe aujourd’hui un géant : wordpress. La plateforme CRM a révolutionné l’utilisation de l’internet pour le plus commun des mortels. Fini le codage HTML, désormais wordpress vous permet d’avoir un site relativement propre en ne sachant même pas maîtriser votre souris…

WordPress revendique plus de 18 millions de blogs à travers le monde. 96% de part de marché. Chiffre à pondérer lorsque l’on sait que, désormais, même les plus grandes entreprises utilisent de telles plateformes (avec Joomla ou Drupal) pour créer leurs sites vitrine ou de e-commerce. Nombreux sont donc les individus à se lancer dans l’aventure de … « je raconte ma vie à tout le monde ». Disons-le clairement, c’était l’objectif premier des skyblog et autres plateformes.  Créer un espace, une sorte de journal intime en ligne et partageable. C’est désormais viral, un point majeur pour votre stratégie de contenus.

Plusieurs secteurs « touchés »

Aujourd’hui, certains blogueurs sont d’avantages lu et écoutés que les médias traditionnels eux-mêmes. Dans la mode, le « lifestyle » (comprenez le mode de vie, c’est quand même plus joli et moins *** en français), le voyage, l’art… Autant de secteurs qui bénéficient d’importantes retombées dans le blogging. Les « consommateurs » et les publics pensent être moins « bernés » par une entité tierce qui leur diffuse un message. Les organismes publics, associations, petites entreprises ont aussi une carte à jouer dans cet univers.

Inutile de vous faire un dessin après ces quelques lignes ? Aujourd’hui, les blogs réussissent l’exploit de vous « piquer » du trafic. Prenons l’exemple du tourisme. Les blogs sont tellement bien référencés avec des contenus efficaces, qu’il arrive souvent qu’ils soient en tête des résultats de recherche. Difficile, donc, de passer à côté et de faire comme si tout cela n’était qu’un effet de mode. Difficile de continuer d’exister entre les TripAdvisorn Air’BnB et les Votre tour du Monde ou l’Oiseau Rose…

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Intégrer les blogs dans sa stratégie ?

Trois solutions s’offrent alors à vous. Ne rien faire, d’abord. Dans ce cas laisser potentiellement la place à ces plateformes de « grapiller » quelques positions et diffuser des images sur votre organisation sans aucun « pouvoir ». C’est une stratégie qui peut s’avérer efficace si votre communication est maîtrisée par ailleurs : référencement naturel et payant, emailing, réseaux sociaux, contenus photos et vidéos efficaces…

Je vous le disais dans un article précédent, les contenus sont devenus vitaux (et viraux…). Les seconde ET troisième solution sont donc d’analyser la réussite du blogging et d’essayer de jouer votre carte au cœur de cet ecosystème. La question qu’il faudra alors vous poser : a-t-on les ressources nécessaires pour réussir une stratégie de blogging et d’influenceurs ?

Des ressources et de la préparation

La deuxième solution, c’est de se lancer soi-même et sa marque dans la rédaction de contenus et d’articles de type « blog ». Très gourmande en ressources humaines et créatives, elle n’en demeure pas moins très efficace à force de travail et de méthodologie. Il vous faudra intégrer tous les codes du blogging : rédaction d’article, photographie/vidéo, recherche de sujet, engagement d’une communauté, ton proche et « libéré » Il faudra faire en sorte que votre démarche soit sincère, qu’elle sorte des codes traditionnels de la communication, que votre blog rende véritablement « service » à votre cible sans passer dans une relation « commerciale ». Le blog, c’est un journal dans lequel vous « raconterez » votre organisation, son secteur, son expérience, ses envies, ses coups de gueule…

La troisième et dernière solution (qui est parfaitement compatible avec la deuxième, il est même vivement conseillé d’associer les deux…) c’est de faire appel … à des bloggeurs ! Votre organisation n’a peut-être pas le temps ni les ressources humaines pour créer elle-même énormément de contenus, régulièrement et efficacement. Pourquoi ne pas développer une stratégie d’influenceurs ? C’est-à-dire de travailler avec des bloggeurs, instagrammers, rédacteurs web qui pourront vous fournir des contenus réguliers, de qualité et qui répondent aux problématiques et aux besoins que vous rencontrerez. Contenus que vous pourrez utiliser ensuite dans …. Votre stratégie éditoriale !

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