Merci de respecter les droits d'auteurs.



Book Online

* Please Fill Required Fields *

Expériences

Responsable service Communication Numérique

Office du tourisme du Sancy – Auvergne | Juillet 2014 à aujourd’hui

Développement de la communication numérique de l’Office de Tourisme du Sancy, définition du plan de communication numérique et responsable du service numérique (4 personnes) – 21 communes en Auvergne – 25% du trafic touristique de la région.

Refonte du site internet
Rédaction du cahier des charges, état des lieux, marché public, choix d’une agence web, maquettage, rédaction des contenus, planning d’équipe, choix budgétaires et techniques, relations avec les prestataires, communication interne et auprès des professionnels du tourisme sur le projet.

Sancy.com : 5 millions de visites par an, 2 millions de visiteurs uniques.

Community Management & stratégie sociale
Définition de la stratégie sociale, planification, création des contenus, lancement du compte instagram, veille, réponses aux messages et commentaires.

Sancy sur les réseaux sociaux : 40000 fans facebooks, 1000 fans instagrams, 2000 fans sur twitter. Taux d’engagement facebook de 7 à 8 %.

Refonte de la charte graphique
État des lieux, propositions graphiques, rédaction d’une nouvelle charte graphique, diffusion de celle-ci.
Management du service numérique
Service de 4 personnes. Définition des objectifs et des rôles, suivi de l’ensemble des projets, planning, relations avec les autres services.

Projets suivis : communication audiovisuelle (réseau de 100 écrans), animation numérique du territoire, relations avec les professionnels du tourisme, gestion de la relation client, newsletters, information des stations et bulletin neige …

E-CRM & relation client
Refonte des process de relations clients, notamment numériques. Créations de scénarios et de relance marketing des clients et des touristes. Projet de base de donnée multi-canal pour permettre une relation client plus individualisée.

Chiffres sancy : 600,000 emails envoyés par an – 80% d’ouverture sur des mails trigger.

Chargé de communication

Plan de communication de l'UFR
Participation aux réunions de coordination pour la création et le lancement de l’UFR DECCID, création et définition des objectifs du pôle marketing (3 personnes), rédaction d’une stratégie de lancement et de communication, création des supports et des outils de communication.
Campagne de recrutement et de taxe d'apprentissage
Mise en place d’une campagne de recrutement des futurs étudiants, relations presse, présence sur des salons, créations de supports dédiés, organisation de journées portes ouvertes.

Mise en place d’une campagne de taxe d’apprentissage, relation avec les entreprises et organismes externes, créations de supports dédiés, réunions auprès des dirigeants.

Communication interne
Relations entre les enseignants, le personnel administratif et les étudiants. Relations entre l’UFR Deccid et les partenaires internes (Université) et externes. Création des supports de communication interne, notamment des journaux internes et travail en collaboration avec les étudiants.

UFR DECCID – Université Lille 3 | Octobre 2012 à septembre 2013

En charge de la communication d’une nouvelle entité d’études au sein de l’Université lille 3. Participation à l’élaboration et la création de l’UFR DECCID, rédaction du premier plan de communication, création des premiers supports de communication, relations avec les enseignants, le personnel administratif et les étudiants (1000 à 1500 étudiants).

Responsable service communication & vie participative

Mairie Saint-Maximin – Oise | Avril 2012 à septembre 2012

Responsable d’un service de deux personnes au sein de la mairie de Saint-Maximin, rédaction du plan de communication et d’information en relation avec les élus, coordination et création des supports de communication.

Plan de communication & stratégie d'information
Définition de la stratégie d’information et de communication de la mairie, en collaboration avec les élus et le maire, et en rapport avec la politique publique.
Création de supports de communication
Création des supports de communication print & numériques de la mairie : écrans d’information, bulletins municipaux, newsletters, affiches, flyers.

Organisation d’événementiels et de réunion publiques.

Projet de refonte du magazine municipal
Projet de refonte du magazine municipal : état des lieux, premières rédactions du cahier des charges.

Chargé des relations presses et publiques

30 ans du TGV à Lille
Organisation, en collaboration avec le service communication national, de l’étape des 30 ans du TGV à Lille-FLandres. Planification de la journée, organisation technique, préparation des supports de communication, discussions et échanges avec l’ensemble des personnels SNCF, rédaction des communiqués et dossiers de presse, accueil des journalistes le jour de l’événement, accueil de la délégation nationale, photo le jour J, suivi post-événement, revue de presse.
Projet national de cadencement
Mise en place de la communication et des relations presses autour du projet « cadencement » lancé par la SNCF au niveau national pour améliorer les dessertes et faciliter la compréhension des horaires.

Création de supports de communication, réunions d’informations avec les cheminots et les équipes techniques, réunions publiques avec les associations de voyageurs, rédaction des dossiers et communiqués de presse, revue de presse.

Communication interne
Rédaction d’une revue de presse quotidienne à destination de l’ensemble des cheminots du Nord-Pas de Calais. Rédaction régulière de newsletters internes. Organisation de réunions d’informations et de travail auprès des équipes. Relation avec les techniciens et les spécialistes en interne pour répondre efficacement et mettre en relation la SNCF avec des journalistes.
Communication de crise
Participation à l’amélioration de la cellule « communication de crise » régionale. Simulation d’exercices de communication de crise, formation et information auprès des équipes sur les conditions de réussite de la communication de crise. Préparation de supports de communication de crise. Réponses aux journalistes en période de crise.

SNCF – Direction régionale Nord-Pas de Calais | Septembre 2010 à octobre 2011

Au coeur de la seconde région ferroviaire de France, assistance auprès du directeur de la communication et de la responsable des relations presses et publiques, lien avec les journalistes, coordination avec le service communication national de la SNCF.

Chargé de communication graphique

Mairie de La Madeleine – Nord | Avril 2010 à septembre 2010

Au sein du service communication de la mairie, composé de deux personnes, assistance dans la stratégie de communication et d’information de la mairie et création de supports de communication.

Modification de la charte graphique
Etat des lieux de la charte graphique, refonte partielle de celle-ci. Rédaction d’éléments pour la refonte de la charte graphique par une agence de communication.
Création de supports de communication
Créations de supports web & print. Rédaction et mise en page de contenus web, rédaction et mise en page du magazine municipal, création d’affiches et de flyers. Organisation et couverture d’événements.

Journaliste & correspondant local

Articles et dossiers politiques / municipaux
Reportage sur le PLU à Roubaix, comptes-rendus de conseils municipaux, politique d’éducation de la ville de Roubaix et rédaction d’articles, études sur la vie dans les différents quartiers de la ville.
Articles et dossiers culturels / sportifs
Reportages et rédaction d’articles lors de concerts, d’expositions, de visites culturelles et d’échanges. Quelques articles sur des compétitions sportives.

La Voix du Nord – Roubaix | De 2009 à 2011

Stagiaire puis correspondant local pour l’édition Roubaix du quotidien régional La Voix du Nord, sur les thématiques de la culture, de la vie municipale, de la politique et du sport.

Assistant communication web et graphique

Université d’Oklahoma – Etats-Unis | Mars 2008 à juillet 2008

Stagiaire au service communication et informatique de l’Université de l’Oklahoma, plus de 80,000 étudiants. Assistance à la création de supports et mise en place de systèmes d’informations et de projets auprès des étudiants.

Créations graphiques
Assistance à la réalisation de supports de communication : affiches, flyers, logos, catalogues, dossiers de presse … Auprès de l’Université mais aussi des partenaires et des entreprises finançant l’Université d’Oklahoma.
Projet de magazine étudiant participatif
Projet, avec un groupe d’étudiants, de mise en place d’un magazine papier et web participatif écrit par les étudiants. Premières maquettes et créations web.